Votre logo ou votre marque a besoin d’être relooké ?

2 février 2019 in Marketing digital



Votre logo ou votre marque a besoin d’être relooké ?

Est-il temps de donner une nouvelle vie à votre logo ou à l’ensemble de votre marque ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises rafraîchissent leur logo. Le changement n’est pas toujours facile, mais il est inévitable, vous préférerez peut-être encore le look des années 1980… Le changement est sain, et même si vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec lui, l’essentiel est qu’il ne s’agit pas de vous, mais du succès de votre entreprise et de tous ceux qui souhaite leur produit.

Marque ou logo ?

Votre logo est le symbole que vous utilisez sur tous vos documents commerciaux, qui inclut généralement le nom de votre entreprise, avec ou sans élément graphique. Si votre logo se compose uniquement de lettres/caractères (comme le logo de Google), il s’agit techniquement d’un mot-symbole, mais il est encore communément appelé logo. Le logo d’une entreprise est la partie la plus importante de son identité et qu’il doit faire l’objet d’une recherche et d’une planification minutieuses.

Votre marque inclut votre logo, mais aussi vos couleurs approprié pour l’impression (CMYK/Pantone) et le web (RGB/HEX), les polices de caractères. Les grandes entreprises ont tendance à engager des sociétés de marketing pour produire des brochures détaillées décrivant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour l’utilisation de leur marque. Consultez le guide officiel de la marque Twitter pour avoir un exemple.

Comment savoir si j’ai besoin d’une mise à niveau ?

La façon la moins alarmante de changer de logo est de conserver l’essence de votre logo, mais de moderniser sa typographie et ses nuances de couleurs. Après tout, vos clients ont appris à connaître votre marque et à lui faire confiance. Mais voici d’autres raisons qui peuvent vous inciter à envisager une refonte….

Vous correspondez à l’une de ces descriptions ?

  • La mise en page de votre logo actuel (ou des couleurs ou polices de caractères de votre logo) est difficile à reproduire de façon uniforme sur le Web et dans les documents imprimés.
  • Vous ne possédez qu’un seul fichier numérique pour votre logo : un JPG de 50 pixels !
  • L’orientation commerciale de votre entreprise a changé et le logo ne représente plus le produit que vous offrez, ni la culture de votre entreprise.
  • Votre enfant a conçu votre logo comme un projet d’école secondaire il y a 15 ans, et il n’impressionne plus personne, y compris vous.
  • L’image publique de votre entreprise a été endommagée par un événement malheureux (tel qu’une catastrophe naturelle, un événement public embarrassant ou la perte accidentelle de renseignements personnels sur vos clients), ce qui justifie le besoin de communiquer un changement optimiste et de confiance.
  • Vous avez embauché quelqu’un à l’étranger pour concevoir votre logo, et vous avez depuis découvert que c’est une contrefaçon virtuelle du logo d’une autre entreprise bien connue.
  • Au cours des dernières années, votre entreprise a commencé à utiliser le marketing numérique pour presque toute sa publicité, mais l’ancien logo est inutilement compliqué, difficile à lire sur un petit écran et ne fonctionne pas bien sur les médias sociaux.

Avant de vous engager dans un changement radical de logo, pensez le sous plusieurs angles. C’est aussi une bonne idée d’obtenir des commentaires de vos clients les plus fidèles.

Une nouvelle image de marque ?

Certaines des entreprises les plus reconnues investissent du temps et de la recherche dans la création d’une nouvelle image de marque.

Les règles d’or

Tout d’abord, les couleurs de votre marque ne devraient jamais être modifiées une fois qu’elles ont été établies par le designer. Bien sûr, l’utilisation de versions entièrement blanches, entièrement noires ou en niveaux de gris de votre logo est tout à fait acceptable, tout comme le fait de traiter votre logo comme un filigrane à l’arrière-plan d’un document marketing qui respecte le schéma de couleurs prédéterminé de votre marque. Tous les propriétaires d’entreprise devraient posséder des illustrations vectorielles à haute résolution pour leur logo en couleur, en blanc, en noir et en niveaux de gris. Pour information, LHA s’assure d’inclure toutes ces variétés de couleurs, en format imprimé et web, pour tous les logos que nous produisons.

Les changements de couleurs !

Changer votre logo du rouge à l’orange sur un coup de tête, juste parce que vous étiez d’humeur orange ce jour-là, n’est pas la façon dont cela se fait, et ça reviendra vous hanter. Vous ne pouvez pas soudainement décider de changer votre logo en vert pour le mois de mars en l’honneur de la Saint-Patrick.

Google personnalise son logo pour différentes fêtes (Google Doodles), mais c’est l’une de leurs stratégies marketing particulières. Ils ont changé leur logo officiel plusieurs fois au fil des ans, mais c’est après beaucoup de temps et des recherches ont été effectuées pour déterminer ce qui doit être changé. Et, bien que la police et l’espacement changent périodiquement, l' »essence » que nous connaissons et en laquelle nous avons confiance reste stable. Changer les couleurs de votre logo pour un temps limité, pour commémorer une étape importante ou soutenir une cause, peut être à la mode, bien qu’en général, seules les grandes entreprises bien connues peuvent s’en tirer.

Un petit Truc !

La plupart des marques à succès ont quelque chose d’un peu spécial. Si vous vendez des chaussures, il est utile d’incorporer une chaussure à votre logo d’une façon ou d’une autre. Bien sûr, frapper l’image d’une chaussure à côté du nom de votre entreprise est une façon de le faire. Cependant, si vous trouvez un moyen d’inclure une forme subtile d’une chaussure dans le lettrage, vous impressionnerez plus de gens. Les acheteurs verront clairement que vous êtes fier de votre entreprise – assez pour réfléchir sérieusement à votre marque – ce qui pourrait les aider à choisir votre produit plutôt que celui de la concurrence. Voici quelques exemples de la façon dont d’autres ont utilisé cette tactique intelligente :

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La meilleur typo ?

Les polices de caractères de votre logo doivent être utilisées de la même manière dans tous vos documents de marketing. Cela signifie que non seulement vous devez vous en tenir à la même catégorie de police (empattement, sans empattement, script, dessin à la main, etc.), mais vous ne pouvez pas non plus remplacer une police par une autre, même si elle appartient à la même catégorie et qu’elle semble assez semblable.

La typographie joue un rôle important dans la reconnaissance de la marque. Si votre logo est un mot-symbole (comme le logo Coke), le caractère peut jouer un rôle encore plus important. La typographie peut instantanément donner une idée du produit. Est-ce dramatique ? Ludique ? Digne de confiance ? A l’ancienne ? Conservateur ? Séduisante ? Sauvage ?


Si vous êtes prêt à vous lancer dans le relookage de votre propre logo, n’hésitez pas à nous appeler ! Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt, revenez consulter notre blog au cours des prochains mois, car nous prévoyons de continuer à partager de l’information plus utile à ce sujet !

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