Re-targeting: Quelles sont-elles et cette stratégie convient-elle à votre entreprise ?

27 février 2019 in Marketing digital



Re-targeting: Quelles sont-elles et cette stratégie convient-elle à votre entreprise ?

Avez-vous déjà remarqué des publicités de re-targeting de marques pendant que vous naviguez en ligne ? Ce sont les publicités qui semblent vous suivre partout en ligne, où que vous alliez. Cependant, savez-vous vraiment ce que sont ces publicités numériques de « re-targeting » et ce qu’elles font ?

Comme son nom l’indique, la publicité de re-targeting, dans sa forme la plus simple, c’est quand on vous montre des publicités pour la même marque plusieurs fois. Cependant, toutes les publicités que vous voyez ne sont pas nécessairement des publicités de re-targeting. Parfois, nous voyons souvent les mêmes annonces en ligne, mais cela ne veut pas dire qu’ils vous suivent, cela pourrait simplement signifier que quelqu’un paie beaucoup d’argent pour diffuser sa marque. Alors que le re-targeting numérique, c’est quand les utilisateurs sont suivis et suivis par les marques afin de montrer à ces utilisateurs plus d’annonces intentionnellement. Beaucoup de gens ne savent pas comment cela se fait réellement. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette stratégie de marketing numérique, comment elle fonctionne et si le re-targeting convient à votre entreprise.

Qu’est-ce que le Re-targeting?

Le re-targeting de marque dans le monde numérique c’estl’idée de montrer au même utilisateur les mêmes publicités à plusieurs reprises durant sa navigation. Il s’agit d’identifier les utilisateurs qui ont déjà pris des mesures, comme visiter le site Web de votre entreprise, puis de leur montrer des publicités spécifiques au fur et à mesure qu’ils continuent à naviguer sur Internet. Le re-targeting peut s’enclencher a partir de la visite d’un site Web ou encore comme la soumission d’un formulaire de contact, l’ajout à un panier, et/ou même l’achat en ligne. Ceci est fait en plaçant un petit morceau de code sur votre site Web qui peut identifier les utilisateurs afin qu’ils puissent être suivis par votre campagne publicitaire de re-targeting. Parce que l’utilisateur a déjà manifesté un intérêt spécifique, les chances qu’il réalise (à nouveau) une vente sont supposées plus élevées que celles de ceux qui n’ont pas manifesté cet intérêt. Le re-targeting consiste à suivre techniquement et intentionnellement les internautes après qu’ils aient franchi une étape importante sur votre site Web, afin de leur proposé des publicités dans l’espoir de capter à nouveau leur attention et de les transformer en clients (fidèles).

La stratégie consiste à garder votre marque « en tête » pendant que le consommateur fait ses achats en ligne. Oui, cela peut être un peu ennuyeux pour certains utilisateurs. Cependant, il peut aussi être très efficace pour certaines entreprises ! Pourquoi les grandes marques mondiales comme Coca-Cola, McDonald’s, etc. continuent-elles à montrer des publicités aux consommateurs alors qu’elles sont déjà connues dans le monde entier ? Eh bien, parce que ça peut payer de rester en tête de liste !

La recherche devrait toujours passer en premier

Pour que les publicités de re-targeting fonctionnent juste après que le morceau de code soit placé sur votre site, le site Web a besoin de recevoir du trafic ! Il y a plusieurs façons de générer du trafic vers un site Web. Cependant, l’une des façons les plus courantes d’utiliser le Web est de chercher quelque chose à l’aide d’un moteur de recherche comme Google. Avoir une stratégie de recherche solide devrait généralement passer en premier avant toute tentative de re-targeting. Des stratégies telles que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et/ou Google Adwords sont deux bons points de départ.

Les annonces de re-targeting conviennent-elles à votre entreprise ?

Certaines entreprises peuvent vouloir sauter directement dans les annonces de re-targeting numérique après en avoir entendu parler. C’est logique, car la plupart des entreprises veulent rester en tête des préoccupations de leurs consommateurs, surtout si elles ont déjà manifesté de l’intérêt en prenant une action spécifique sur le site web. Toutefois, les publicités de re-targeting auront un impact différent selon la durée du cycle de vente de l’entreprise.

Cycles de vente court

Certaines entreprises ont des cycles de vente à très court terme. Par exemple, une femme a besoin d’une dépanneuse tout de suite. Après avoir fait quelques recherches de base en ligne (probablement en utilisant Google), elle trouve un dépanneur. Elle visite le site Web, entre en contact avec l’entreprise et la vente est conclue le jour même. Dans ce scénario, l’importance d’avoir une stratégie de recherche solide pour générer du trafic vers votre site Web est primordiale. Mais suivre cet utilisateur autour des services de remorquage par de la publicité sur internet n’est pas vraiment nécessaire.

Cycle de vente plus long

Essayons un autre exemple : un consommateur cherche une nouvelle voiture et commence à chercher en ligne. Ils font des recherches comparatives, visitent plusieurs sites Web de concessionnaires et voient plusieurs voitures sur ces sites. Quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard, ils décident finalement d’entrer en contact avec des concessionnaires pour faire l’essai routier, et éventuellement de conclure une vente. Dans ce cas, un concessionnaire peut avoir recours au re-targeting pour s’assurer que sa marque reste en tête de liste pendant que le consommateur poursuit ses recherches et se rapproche de la fin de la vente (qui peut parfois être un cycle de vente assez long). Si, pendant ces jours/semaines/mois, le consommateur continue de voir des publicités pour le même concessionnaire qu’auparavant (ou mieux encore, des publicités pour le même véhicule qu’il envisageait !), les chances qu’il choisisse cette marque de concession spécifique sont plus élevées parce qu’il reste au centre de ses préoccupations avec le consommateur. C’est l’idée générale d’une stratégie publicitaire de re-targeting numérique.

L’essentiel sur les annonces de re-targeting

Le re-targeting de marque auprès des consommateurs qui ont déjà pris des actions spécifique comme la visite de votre site Web d’entreprise est l’une de ces tactiques, et elles peuvent être extrêmement efficaces. C’est particulièrement le cas pour les entreprises dont le cycle de vente est plus long (plus d’une journée) et qui exigent des consommateurs qu’ils « réfléchissent », mais il peut aussi toujours être une bonne stratégie de rester simplement à l’esprit. Nous vous suggérons de nous contacter pour en savoir plus sur la pertinence de cette stratégie pour vous et votre entreprise.

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