Les applications mobiles représentent un marché énorme de nos jours, et nous avons souvent des clients qui nous demandent de développer une application mobile pour soutenir leur activité.
Les applications mobiles peuvent effectivement générer du trafic et constituer une excellente option pour la stratégie mobile de certaines entreprises, mais pas pour toutes, car un site web adapté aux mobiles peut être une solution suffisante. Vous trouverez ci-dessous les principales différences entre les sites web et les applications mobiles, ainsi que les solutions les mieux adaptées à vos besoins.
Un site web optimisé pour le mobile est-il la meilleure solution ?
Si votre objectif principal est d’être trouvé via la recherche Google ou si vous souhaitez simplement présenter vos produits et services, alors vous n’avez pas nécessairement besoin d’une application mobile. Votre premier objectif doit toujours être de faire en sorte que votre site web soit adapté aux mobiles. À quoi ressemble-t-il sur un téléphone ? Si votre site web n’est pas adapté aux téléphones portables, vous risquez de manquer beaucoup de trafic sur le web. Au lieu de créer une application mobile pour imiter votre site web non mobile, il est préférable de mettre à jour votre site web actuel pour en faire une version optimisée pour les téléphones portables. Il est possible de transformer les sites web en sites adaptés aux téléphones portables en procédant à des mises à jour spécifiques en termes de développement et de conception.
L’optimisation de votre site web pour les téléphones portables peut avoir des effets positifs considérables sur le trafic global de votre site web, car elle est l’un des principaux facteurs de référencement que les moteurs de recherche comme Google utilisent pour classer votre site web (en particulier pour les recherches effectuées sur les appareils mobiles).
Les applications mobiles sont puissantes
Il est important de se rappeler que les applications mobiles ne sont PAS la même chose qu’un site web adapté aux mobiles. Un site web et une application sont complètement différents en termes de construction, de fonctionnalités disponibles, de la façon dont les utilisateurs les trouvent (navigateur web vs. magasins d’applications) et de la façon dont les utilisateurs reviennent pour de futures visites.
Les applications mobiles sont idéales pour des fonctionnalités particulières
Le plus intéressant avec les applications mobiles est qu’elles offrent différents types de fonctionnalités spéciales, comme l’utilisation de l’appareil photo du téléphone ou de la technologie GPS. Comme les applications mobiles sont principalement utilisées sur les smartphones, elles permettent aux entreprises et aux développeurs de créer des outils spéciaux au sein de l’application, ce qui ne serait pas possible sur un ordinateur de bureau. Parmi les fonctionnalités spéciales que les smartphones et les applications mobiles peuvent offrir, on peut citer :
LES APPAREILS PHOTO ET LA RÉALITÉ AUGMENTÉE
Une caractéristique souvent utilisée des smartphones est l’appareil photo, qui permet aux utilisateurs de prendre rapidement des photos ou des vidéos où qu’ils se trouvent. Les appareils photo permettent aux consommateurs d’interagir avec les applications d’une toute nouvelle manière. L’un des moyens est la réalité augmentée (RA), où le consommateur ouvre une application et utilise l’appareil photo mobile du smartphone pour voir des images et des vidéos programmées qui ne sont pas physiquement présentes dans le monde réel ! La RA est devenue très populaire et les entreprises l’utilisent de manière unique pour faire participer leurs clients à leur marque.
DONNÉES 3G ET GPS
Si une entreprise a une clientèle toujours en mouvement, l’exploitation de la fonctionnalité GPS des smartphones peut contribuer à apporter de la valeur aux entreprises et aux consommateurs. En exploitant le GPS et les fonctions cartographiques intégrées, les propriétaires d’entreprises peuvent créer des applications utiles qui aident les utilisateurs à trouver des directions ou des informations pertinentes à proximité.
Trouver un site web ou une application
La façon dont quelqu’un trouve un site web est très différente de celle dont quelqu’un trouve une application. Lorsqu’une personne trouve un nouveau site web, elle le fait généralement parce qu’elle a effectué une recherche dans un moteur de recherche (par exemple, Google) ou qu’elle a été référée par un autre site web (par exemple, Facebook). L’utilisateur visite alors le site web en utilisant son navigateur internet (Chrome, Safari, etc.).
Cependant, pour qu’une personne puisse obtenir et utiliser une application sur un appareil mobile, l’utilisateur doit télécharger l’application via l’app store de l’appareil (Apple App Store ou Google Play Store). Ces différences peuvent avoir un impact sur la façon dont un utilisateur trouve un site web ou une application pour la première fois, mais aussi sur la façon dont les utilisateurs y reviennent.
Retour à un site web ou retour à une application
Une autre différence essentielle entre les sites web et les applications mobiles est la façon dont les utilisateurs y reviennent. Si une application est déjà téléchargée, l’utilisateur peut la retrouver sur son appareil mobile assez facilement. Ce n’est pas aussi facile pour les sites web, bien que les utilisateurs puissent « marquer » le site web sur leur navigateur afin d’y revenir. Quoi qu’il en soit, l’utilisateur doit connaître et aimer suffisamment votre site ou votre application pour que l’application soit téléchargée sur son téléphone ou que le site soit marqué d’un signet dans son navigateur.
Une application mobile est-elle adaptée à votre entreprise ?
Si vous voulez juste une version mobile de votre site web, vous n’avez pas besoin d’une application. Nos équipes de conception et de développement compétentes peuvent travailler avec vous pour optimiser votre site web pour les téléphones portables.
Toutefois, si vous souhaitez utiliser certaines des fonctionnalités spéciales disponibles sur les smartphones pour apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs, une application mobile peut être une bonne option !
Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos idées de site web ou d’application !